Une méthodologie éprouvée

 

1. Compréhension de l’activité de notre client

icon-1

Cette première étape est très importante pour notre intervention. Elle nous permet de mieux comprendre la structure de votre entreprise, ses objectifs, ainsi que sa culture. Par ailleurs, elle nous permet également d’échanger en profondeur sur l’environnement de travail du poste à pourvoir.

 

2. Définition du poste et profil du candidat

icon-2

Notre objectif pour cette étape est de définir de manière exhaustive les tâches associées au poste à pourvoir. A travers cette liste de tâches, nous déterminerons les compétences techniques et comportementales nécessaires à la bonne exécution du poste à pourvoir. Par ailleurs nous déterminerons le profil type du candidat à cibler avant le lancement de la recherche.

 

3. Identification des candidats

Dans le cadre d’une mission de recrutement, nous préconisons la démarche suivante :

  • Approche directe via notre base de données candidats :
  • icon-3

    Notre base de données constitue un vivier riche et varié de candidats. Le nombre de ces candidats permet de balayer un spectre large en termes de formation, parcours, expérience et compétences. Cet outil comprend l’ensemble des fonctionnalités d’un système d’information classique et apporte de puissantes fonctionnalités de recherche (mots clés, critères divers…).

  • Communication Web :
  • sub-icon-2

    Nous communiquons sur différentes plateformes web et réseaux sociaux afin de nous permettre de générer un maximum de candidatures à l’écoute active du marché.

  • Communication Presse :
  • sub-icon-3

    Nous avons la possibilité de communiquer sur la presse en vue d’une approche complémentaire de sourcing, compte tenu des paramètres spécifiques de la mission que vous nous confiez. Nous pouvons vous fournir une offre détaillée pour cette option.

  • Consultation de cvthèques externes :
  • sub-icon-4

    Cette démarche nous permet de vous faire bénéficier d’un accès aux principales cvthèques de jobboards et ainsi d’entrer en contact avec des candidats ciblés et en recherche active.

  • Chasse :
  • sub-icon-5

    Notre connaissance approfondie du tissu économique, ainsi que des fonctions et secteurs dans lesquels nous sommes spécialisés, nous permet d’identifier puis d’approcher des cadres, qui n’ont jamais fait de démarches auprès de notre cabinet, et qui nous semblent particulièrement adaptés à votre poste. Nous pouvons alors leur proposer, en toute confidentialité, votre opportunité de changement.

    Les démarches types utilisées en chasse sont :

    • l’utilisation d’annuaires récents regroupant les coordonnées et fonctions des anciens élèves de formations supérieures ;
    • la décomposition d’organigrammes de sociétés ciblées, par la mise en place de scénarii permettant d’entrer en contact avec leurs salariés ;
    • la prise de contact avec des candidats connus, à des fins de mise en relation avec des profils ciblés issus de leur propre réseau relationnel.

     

    4. Sélection des candidats

    icon-4

    La méthode de sélection utilisée repose sur l’étude des éléments objectifs de la candidature (parcours, expérience, formation, compétences acquises) et des éléments comportementaux perceptibles durant l’entretien avec le candidat.

    L’entretien avec chaque candidat vise à identifier ses compétences clés, en liaison avec les nécessités du poste à pourvoir et la culture de votre entreprise. Par ailleurs nous évaluons les motivations du candidat afin de nous assurer de l’alignement de ces derniers avec la culture de votre entreprise et le poste à pourvoir.

    Cet entretien est mené dans le respect d’une méthodologie rigoureuse permettant une évaluation selon trois thèmes majeurs :

    • la présentation générale du candidat ;
    • les compétences et le potentiel : expertise technique, capacité managériale, maturité professionnelle et recul, ténacité, force de proposition,…
    • la communication et le savoir-être : Niveau et structure de discours, capacité d’écoute, dynamisme, sens relationnel,…

    Tests de langues :
    sub-icon-6

    Si le poste à pourvoir nécessite cette compétence, l’entretien comprendra une phase de test oral des capacités d’expression du candidat dans la ou les langue(s) dans laquelle (lesquelles) il revendique une pratique.

    Vérification des diplômes et des salaires :
    sub-icon-7

    Il est demandé à chaque candidat susceptible d’être sélectionné de bien vouloir présenter la copie de son dernier diplôme et de sa dernière fiche de paie.

     

    5. Interview des candidats par le client

    icon-5

    Chaque candidature validée par nos équipes et par nos clients font l’objet d’un entretien par les différentes personnes impliquées dans le processus de recrutement de nos clients. Après chaque entretien, nous faisons le point avec notre client et avec le candidat afin de vérifier l’intérêt des parties et déterminer ensemble la suite à donner à sa candidature.

     

    6. Signature du contrat et prise de fonctions

    icon-7

    Nous assistons les deux parties tout au long de leur négociation et, lorsqu’un accord intervient, nous pouvons conseiller le cas échéant le candidat sur les formalités de départ du poste qu’il occupe.