Auparavant, le temps libre était un marqueur du statut social.

Mais dans notre culture de la disponibilité permanente, une inversion s’est produite : de nos jours, c’est le manque de temps libre qui vous donne plus de chances d’être tenu en haute estime. Des chercheurs ont montré, grâce à une série d’expériences, que les personnes qui se plaignent d’être « crazy busy » (d’avoir «

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Êtes-vous prêt à entrer dans l’économie de l’humain?

« Rien n’arrive qui n’a pas déjà été rêvé », affirmait le poète américain Carl Sandburg. Que vient faire le rêve dans la sphère professionnelle ? Que peut-il bien apporter à un dirigeant en recherche d’emploi ? A celui qui doit se battre dans un environnement hyperconcurrentiel ? La réponse en étonnera peut-être plus d’un, mais le rêve peut

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Pour développer votre employabilité, prenez-vous au jeu

Finies les formations longues, ennuyeuses et trop généralistes pour être réellement personnalisées. Le jeu est un levier de plus en plus efficace pour développer l’apprentissage en entreprise. D’autant que le « gaming » à l’ère du web ouvre de nouvelles voies. Tous les acteurs de l’économie sont touchés par la révolution numérique et la robotisation. Des emplois

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Ce que les « middle managers » pensent de leurs dirigeants

Lorsque l’on cherche à comprendre les mécanismes de la légitimité d’un chef, on commence souvent par dresser une liste des qualités associées à un leader : ce dernier doit être humble, à l’écoute, charismatique, etc. Aussi pertinentes qu’elles puissent être, ces listes tombent souvent du ciel, comme si le dirigeant évoluait dans un vide social. Il

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Pourquoi les chefs sont-ils (souvent) déçus par leurs équipes ?

On passe beaucoup de temps à questionner les employés pour savoir ce qu’ils pensent de leurs patrons ; on interroge sans cesse la légitimité des chefs, leur compétence ou leur disponibilité. C’est sans doute la rançon de la responsabilité et du pouvoir : on doit pouvoir être « jaugé » à l’aune des décisions que l’on prend et des

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Pourquoi les réseaux sociaux sont une mine de savoirs et de talents ?

Au-delà de leur fonction de communication instantanée, de CVthèques ou de mise à disposition d’une bibliothèque de savoirs, les réseaux sociaux professionnels offrent avant tout l’opportunité de mettre en relation les talents, voire de générer des rencontres IRL (In Real Life) inattendues. Lorsqu’en 2005, le professeur en leadership Brian Uzzi et Sahannon Dunlap, du Kellogg’s

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La recherche de talents au 21ème siècle

Pourquoi le potentiel est aujourd’hui plus important que l’intelligence, l’expérience et les compétences ? Il y a quelques années, on m’a demandé de trouver un nouveau P-DG pour une entreprise familiale de distribution de produits électroniques qui souhaitait professionnaliser sa direction et développer son activité. Avec le directeur exécutif et le conseil d’administration de l’époque,

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Pourquoi les DRH font d’excellents P-DG

De nouvelles recherches valident un potentiel de leadership qui ne demande qu’à être exploité. Pendant des décennies, la DRH a été réduite à une fonction de back-office, à un centre de coût cantonné à des tâches administratives triviales comme la gestion des salaires et des avantages sociaux. Mais ces quinze dernières années, Ellie Filler a

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Et si les RH et le marketing fusionnaient

Imaginez que le collaborateur soit considéré avant tout comme un client (potentiel) de l’entreprise. La convergence des comportements des collaborateurs et des clients contraint les DRH à adopter les techniques du marketing dans la gestion de leurs ressources humaines. Va-t-on vers une fusion des directions RH et marketing ? Avant l’arrivée des nouvelles technologies et d’Internet,

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